Musique

Passionné de musique depuis tout petit, j'ai été baigné dans le rap (français et américain) des années 90. Pendant toute mon adolescence, j'écoutais principalement du rap français. Je m'y suis même mis à partir de 14 ans, à écrire mes premiers textes, et pendant quelques années à vouloir aller plus loin à monter un collectif.

Puis des années plus tard, après une genre d'overdose du genre rap, mes goûts se sont diversifiés; afro beats, kompa, coupé décalé, reggae, electro, funk, soul, saleg, ... un peu de tout, mais pas vraiment au vue de tous les styles de musique (je n'ai jamais été très rock, hardrock, métal, ...).

Avec cette page, je voulais revenir sur les artistes, collectifs, chanteurs et rappeurs qui m'ont marqués et inspirés, des années 90 à aujourd'hui.

Chaque image est relié à une PLAYLIST de l'artiste et/ou groupe en question (via Spotify), il suffit de cliquer dessus.

Les Anciens du Rap Français

Le rap français a connu son âge d'or fin 90, début 2000, et c'est à cette époque que les rappeurs et collectifs étaient les plus authentiques (selon moi).
Les premiers groupes et rappeurs que j'ai écouté et apprécié étaient NTM, TSN, Doc Gyneco et Assassin. Puis est venu le collectif Time Bomb, les Lunatic, Oxmo, Xmen, Hifi, puis d'autres rappeurs comme Disiz et Ol kainry, et d'autres collectifs comme Saïan Supa Crew, l'Skadrille ou encore le Ménage à 3, sans oublier les incontournables marseillais IAM et la FF.

Cette liste, comme les suivantes, est non exhaustive. C'est une sélection de mes artistes favoris, bien qu'il y en ait d'autres où j'ai pu apprécié quelques sons, mais qui ne sont pas dans cette liste (comme NAP, Chiens de paille, 3e oeil, Youssoupha, Pit Baccardi, et d'autres..)

La relève du Rap Français

Après être passé par différentes périodes plus ou moins rap, j'ai découvert de nouveaux artistes et groupes dans les années 2010/2020.
Peu de rappeurs me font vibrer comme avant, pour être honnête, mais c'est une question de goût. Mes critères se sont affinés avec le temps, et j'ai plus de mal à apprécié de nouveaux artistes. Mais il y en a certains qui m'ont surpris; comme la MZ, PNL, Josman, 13 Block ou encore Lefa (en solo).

Certains rappeurs et groupes provenant de la liste précédente existent encore, et certains sont parti en solo. J'ai parfois mis une image du groupe, mais pas toujours de l'artiste en solo. D'autres encore ont navigué entre les deux époques (old school et new school) comme Booba, Kery James, ou Disiz.
Quoi qu'on en dise, il y avait plus de collectifs avant que maintenant. On peut constater avec ces deux diaporamas que la plupart des artistes rap d'aujourd'hui sont en solo.

Bon, et j'ai mis Naza parce qu'il a commencé dans le rap, et même si il a son style bien à lui, il m'a fait kiffer sur plusieurs sons. Puis je n'ai pas mis Alkpote et Joke (Ateyaba) car même si ils ont certains bons track, j'les trouve trop explicitement sataniques (même si d'autres le sont aussi, mais plus implicitement).

Le Rap US

Comme la plupart des gens de ma génération, on a tous écouté plus ou moins de Rap US, ne serait-ce qu'à la radio.
Mais tout comme le rap français, j'ai eu des périodes plus actives que d'autres. Et par la suite, étant totalement bilingue, mes goûts ont évolués.
Certains artistes ou chansons que j'aimais bien n'avaient plus la même valeur lorsque je ne cliquais pas sur les paroles.

Donc, cette liste représente la plupart des groupes et rappeurs que j'ai beaucoup écouté et apprécié.
Peu sont issu de la nouvelle génération, et pour tout vous dire, j'ai du mal avec le rap US d'aujourd'hui (années 2020)

Tout le reste - VRAC -
Electro, Variété, Kompa, Saleg, Funk, Soul...

Alors là, c'est un melting-pot comme on en a rarement eu!

Ayant des goûts musicaux très éclectiques, j'ai réalisé cette quatrième section qui regroupe tout ce que j'aime, hors rap. Et ça va de Jacques Brel à Norah Jones, en passant par Kassav, Koffi Olomide, Buena Vista Social Club, Bob Marley, Aaliyah, Daft Punk, ... et quelques bandes originales de film et jeux ;)

Bouginz & Bougzer
Waiz Lucky
R +

Artistes Locaux à soutenir

Bouginz & Bougzer, duo de deux amis, deux rappeurs depuis adolescents, qui projettent de laisser leur empreintes dans le rap jeu d'ici les années à venir. Rap conscient, rap engagé, qu'importe le libellé, l'essentiel est de faire passer un message et une certaine vibe. Provenant tous deux du 77, ils se sont installés à Montréal depuis plus de 10 ans. Après un premier morceau enregistré en 2019, ils prévoient de sortir un EP en 2024, à suivre...

Waiz Lucky est un artiste rap qui excelle dans le domaine, ayant commencé il y a près de 20 ans. Il est apparu sur plusieurs projets, avec différents artistes du 77 (notamment Gkill des 2 bal). Sa carrière musicale n'a jamais vraiment décollée due a de multiples périodes où il a mis ses projets sur pause. Pour autant, il n'a rien a prouver quant à ses compétences de MC, tant sur l'écriture, que sur le flow, ou dans ses prestations scéniques.

R+, un autre MC originaire du 77, a déjà fait ses classes ces dernières années en sortant plusieurs morceaux de rap gangsta, avec en prime quelques featuring. Son envie d'exceller et sa détermination font de ce rappeur une étoile montante à suivre. Il prévoit plusieurs autres projets dans un futur proche.

DJ VAVRE est un producteur de musique visionnaire qui fusionne l'intelligence artificielle avec la créativité humaine pour repousser les limites de la musique. En créant des morceaux dans divers genres comme le rap, la pop, le zouk, l'afro et la house, et en plusieurs langues, DJ VAVRE vise à rivaliser avec les artistes traditionnels et à redéfinir ce que la musique peut être. Son travail va au-delà de la simple création de chansons, en promouvant l'innovation et en défiant le statu quo de l'industrie musicale.

DJ VAVRE

DJ HeyHi casse les codes et réinvente les règles de la production musicale. Grâce à une fusion unique entre émotion humaine et innovation IA, DJ HeyHi crée des sons qui repoussent les frontières et redéfinissent le possible en musique. Son premier single, Dreaming Nights, capture l’essence d’une nouvelle ère, où technologie et créativité s’unissent pour offrir une expérience sonore inégalée.

DJ HEY HI
group of people in front of stage

Playlists sur mon Spotify

Tu trouveras les playlists de tous les artistes au-dessus sur mon profil Spotify (et plus encore)