plutôt boubou...
le BTC, la crypto, la blockchain, le Web3
J'ai commencé à m'intéresser à la cryptomonnaie en 2019, et j'ai creusé en 2020. Pendant près d'un an, je streamais régulièrement sur le sujet (sur Twitch), et j'ai mis en place un fichier Google Sheet que je partage gratuitement. Dans ce fichier se trouve plusieurs onglets, regroupant les cours de nombreuses crypto, les ATH (All Time High), les bottom (les plus bas), et d'autres infos sur le web3 en général.
CoinMarketCap
Crypto.com
CoinMarketCap est une plateforme en ligne qui fournit des informations détaillées sur les cryptomonnaies. Elle offre des données telles que les prix en temps réel, les volumes de transactions et les classements des différentes monnaies numériques.
Un des "agrégateur de cryptomonnaies" les plus populaires, qui permets de suivre les cours et les infos de tout un tas de crypto.
Crypto.com est une plateforme complète dédiée aux cryptomonnaies. Elle offre une gamme de services allant de l'achat, de la vente et de la conservation de cryptomonnaies à des fonctionnalités avancées comme le staking et le prêt de cryptos. Crypto.com propose également une carte de débit qui permet aux utilisateurs de dépenser leurs cryptomonnaies comme de l'argent traditionnel.
Un "exchange de cryptomonnaies" qui est fiable et qui a déjà fait ses preuves.
THERE IS NO SECOND BEST
Bitcoin, le boss
Le Bitcoin (BTC) occupe une place spéciale dans le monde des cryptomonnaies pour plusieurs raisons. Il est souvent considéré comme le pionnier et le leader incontesté de l'univers des monnaies numériques. Sa longévité, sa solide infrastructure et sa large adoption en font une référence incontournable. Le réseau Bitcoin est soutenu par une vaste communauté de mineurs répartis dans le monde entier, ce qui renforce sa sécurité et sa résilience.
Le Bitcoin a établi sa réputation de "réserve de valeur numérique", ce qui signifie qu'il est perçu comme un actif sûr et fiable, comparable à l'or dans le monde des actifs traditionnels. Cette confiance dans le Bitcoin comme base solide des cryptomonnaies suggère qu'il est bien positionné pour perdurer sur le long terme, influençant ainsi la dynamique de l'ensemble de l'écosystème des cryptomonnaies pour les décennies à venir.
Des milliers de cryptomonnaies existent, mais seulement quelques unes perdureront. Leurs utilité et popularité détermineront l'avenir de chacune d'entres elles. Après plusieurs années à comparer les différents projets, voici les cryptomonnaies qui constituent mon TOP 10.
N'étant pas un Bitcoin maximaliste, mais comprenant les raisons de l'être, le Bitcoin reste mon numéro 1, de loin.
Je ne prends donc pas en compte le BTC dans le top 10, puisqu'il se démarque des autres cryptomonnaies.
Ethereum est une blockchain décentralisée avec sa propre cryptomonnaie, l'Ether (ETH). Lancée en 2015, Ethereum est actuellement la deuxième cryptomonnaie la plus importante par capitalisation boursière. Il permet l'exécution de contrats intelligents et vise à devenir une plateforme mondiale pour des applications décentralisées, offrant ainsi un large éventail de possibilités dans le domaine de la finance décentralisée et des jetons non fongibles (NFT).
Ethereum (ETH)
Binance Coin (BNB)
Binance Coin (BNB) est la cryptomonnaie native de l'écosystème Binance, lancée en 2017. Initialement émise en tant que jeton ERC-20 sur Ethereum, elle a ensuite migré vers la Binance Chain. BNB est principalement utilisé pour payer les frais de transaction sur la plateforme Binance avec des tarifs réduits, et joue un rôle clé dans Binance DEX et les applications de la Binance Smart Chain. Il est également utilisé pour le staking et la réduction de l'offre via des brûlages de jetons.
Avalanche (AVAX)
Avalanche (AVAX) est la crypto-monnaie de la plateforme Avalanche, réputée pour sa vitesse et sa sécurité grâce à l'Avalanche Consensus. Cette plateforme offre un espace numérique où les utilisateurs échangent des actifs, créent des applications décentralisées et participent à un écosystème financier évolué, offrant rapidité et sécurité pour répondre aux besoins des utilisateurs de crypto-monnaies et d'applications décentralisées.
Chainlink (LINK)
Chainlink (LINK) est une cryptomonnaie et une plateforme décentralisée créée pour faciliter la connexion des contrats intelligents avec des sources de données externes, des API et d'autres ressources. Lancée en 2017, Chainlink utilise un réseau d'oracles pour fournir des données fiables et vérifiables aux blockchains, permettant ainsi aux contrats intelligents d'interagir avec le monde extérieur. LINK est utilisé pour payer les opérateurs d'oracles pour leurs services et pour sécuriser le réseau.
Bittensor (TAO) est une cryptomonnaie et un réseau décentralisé conçu pour permettre l'échange et la monétisation de services d'intelligence artificielle. Lancé pour créer un écosystème où les développeurs d'IA peuvent collaborer et être récompensés, Bittensor utilise TAO pour rémunérer les contributeurs qui fournissent des modèles et des services d'IA au réseau.
Bittensor (TAO)
Cronos (CRO) est la cryptomonnaie native de l'écosystème Crypto.com, utilisée pour diverses applications telles que le paiement de frais de transaction sur la plateforme Crypto.com, les cartes de paiement en cryptomonnaie et des services DeFi. CRO permet également aux utilisateurs de bénéficier de récompenses et de réductions lorsqu'ils utilisent les services de la plateforme web.
Cronos (CRO)
Ondo (ONDO)
Ondo (ONDO) est la cryptomonnaie native de la plateforme Ondo Finance, qui vise à fournir des solutions financières décentralisées en utilisant des actifs tokenisés. Lancé pour permettre l'accès à des formes tangibles d'actifs via la blockchain, Ondo Finance utilise ONDO pour faciliter les transactions et rémunérer les utilisateurs participant à l'écosystème.
Artificial Superintelligence Alliance (FET)
Fetch.ai (FET) est une cryptomonnaie conçue pour alimenter un écosystème d'agents autonomes, capables d'effectuer des tâches complexes en utilisant l'intelligence artificielle. Elle facilite les transactions dans les réseaux IoT et de transport. Fetch.ai s'est récemment associé à SingularityNET et Ocean Protocol pour créer un token universel d'IA, le $ASI, dans le cadre de la Superintelligence Alliance.
Verasity (VRA)
Verasity (VRA) est une cryptomonnaie et une plateforme axée sur l'amélioration de l'engagement des utilisateurs dans les domaines de la vidéo, des jeux et de la publicité en ligne. Utilisant sa technologie brevetée Proof of View (PoV), Verasity garantit que les vues vidéo sont authentiques et non générées par des bots, ce qui augmente la transparence et l'efficacité des campagnes publicitaires. Le jeton VRA est utilisé pour les transactions au sein de l'écosystème Verasity.
TOP 10 ALT COIN
Altura (ALU)
Altura (ALU) est une cryptomonnaie et une plateforme conçue pour faciliter l'intégration de technologies Web3 dans les jeux vidéo. Elle offre des outils API et SDK permettant de créer, mettre à jour et transférer des NFT en jeu sans complexité technique majeure. Les développeurs peuvent également vendre leurs NFT sur le marché d'Altura ou créer leurs propres vitrines personnalisées.
Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour évaluer le potentiel futur d'un projet de cryptomonnaie. Le graphique du cours est une chose (avec l'ATH - All Time High / le point le plus haut, et le bottom / le point le plus bas), et la "tokenomics" en est une autre.
La tokenomics décrit la manière dont les jetons d'une cryptomonnaie sont émis, gérés, distribués et utilisés dans un écosystème. Une tokenomics bien conçue peut jouer un rôle crucial dans la viabilité et la réussite d'une cryptomonnaie, sachant qu'elle peut varier considérablement d'une crypto à une autre.
La "supply" est un élément important à prendre en compte. Par exemple, la supply (ou l'offre) totale de Bitcoin est limitée à 21 millions de bitcoins. C'est l'un des éléments clés de la conception du Bitcoin, et cela signifie qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation. Cela contraste avec les monnaies fiduciaires traditionnelles qui peuvent être imprimées en quantités illimitées par les banques centrales. Cette limite de 21 millions vise à créer un certain niveau de rareté et à établir un modèle de déflation progressive dans l'économie de Bitcoin.
Certaines cryptomonnaies ont une supply limitée, tandis que d'autres non. Ce n'est pas forcément un désavantage, si -par exemple- la crypto en question est déflationniste, en "brûlant" (burn*) plus de jetons qu'elle en émets.
* le "burn" de jetons fait référence à la pratique de détruire délibérément des jetons pour en retirer de la circulation. Cette méthode peut être utilisée pour réguler l'offre d'une cryptomonnaie et créer de la rareté.
Plus d'infos...
Cette liste (TOP 10) est bien entendu subjective, et a été assez difficile à déterminer puisque je me suis intéressé à des dizaines de projets crypto. Voici donc une mosaïque des autres alt coins sur lesquelles j'ai pu investir dans le passé. Certaines peuvent être plus ou moins intéressante à suivre.
Mais dans un nouveau marché qu'est la cryptomonnaie, on ne peut pas être partout à la fois, d'où la difficulté de s'arrêter à une dizaine de projets quand on en découvre toujours plus, dont certains qui semblent prometteurs.
Plus d'altcoins
Cette liste est subjective, et est évolutive. De nouveaux projets font leur apparition, d'autres n'avancent pas comme annoncé. J'ai retravaillé ce TOP 10 en Juillet 2024. L'ordre est de la plus grande capitalisation boursière à la plus petite.
Au 24 Juillet 2024, la capitalisation boursière (market cap) d'Ethereum est d'environ 400 milliards de dollars, et la plus petite de la liste, la dixième, est le projet Altura, avec un peu moins de 20 millions de dollars de market cap.
LES CATÉGORIES DE CRYPTO
20 types de CRYPTOMONNAIES
Monnaies numériques : Cryptomonnaies conçues comme alternatives numériques aux monnaies fiduciaires traditionnelles.
Exemples : Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Monero (XMR).
Tokens de plateforme : Tokens alimentant des fonctionnalités spécifiques sur des plateformes blockchain.
Exemples : Ethereum (ETH), Binance Coin (BNB), Solana (SOL).Finance Décentralisée (DeFi) : Projets recréant des services financiers de manière décentralisée, comme le prêt et le trading.
Exemples : Uniswap (UNI), Aave (AAVE), Maker (MKR).Protocoles de couche 1 (Layer 1) : Protocoles de base supportant des blockchains et DApps.
Exemples : Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Avalanche (AVAX).Protocoles de couche 2 (Layer 2) : Solutions pour améliorer l’évolutivité et l'efficacité sur des blockchains existantes.
Exemples : Polygon (MATIC), Optimism (OP), Arbitrum (ARB).Tokens de gouvernance : Tokens permettant aux détenteurs de participer aux décisions des protocoles blockchain.
Exemples : Compound (COMP), MakerDAO (MKR), Yearn.finance (YFI).Tokens de confidentialité : Cryptomonnaies axées sur la confidentialité et l'anonymat des transactions.
Exemples : Zcash (ZEC), Monero (XMR), Secret (SCRT).Tokens de stockage de données : Projets récompensant le stockage de données de manière décentralisée.
Exemples : Filecoin (FIL), Arweave (AR), Storj (STORJ).Tokens de prédiction et de paris : Plateformes permettant de parier sur les résultats d'événements via des tokens.
Exemples : Augur (REP), Gnosis (GNO), Polymarket (non-tokenized example).Tokens de réseau social et de contenu : Tokens récompensant la création et l'engagement sur des plateformes sociales décentralisées.
Exemples : Basic Attention Token (BAT), Steemit (STEEM), Lens Protocol (non-tokenized example).Tokens d'identité numérique : Cryptomonnaies offrant des solutions d'identité numérique décentralisée.
Exemples : Civic (CVC), SelfKey (KEY), Ontology (ONT).Protocoles d'interopérabilité : Projets facilitant l'échange de données entre différentes blockchains.
Exemples : Polkadot (DOT), Cosmos (ATOM), Chainlink (LINK).Tokens de jeux et NFTs : Cryptomonnaies dans l'industrie du jeu et des NFTs pour la propriété numérique.
Exemples : Axie Infinity (AXS), Enjin Coin (ENJ), Gala (GALA).Tokens d'énergie et de développement durable : Projets récompensant la production et la consommation d'énergie renouvelable.
Exemples : Power Ledger (POWR), Energy Web Token (EWT), SolarCoin (SLR).Tokens de santé et de bien-être : Cryptomonnaies dans la santé et le bien-être, récompensant l'atteinte d'objectifs de remise en forme.
Exemples : Solve.Care (SOLVE), Sweatcoin (SWEAT), Dentacoin (DCN).Tokens de transport et de mobilité : Cryptomonnaies facilitant les transactions dans le domaine du transport.
Exemples : VeChain (VET), Dovu (DOV), OriginTrail (TRAC).Tokens de Real World Assets (RWA) : Projets tokenisant des actifs du monde réel pour les échanger sur des blockchains.
Exemples : Centrifuge (CFG), Realio Network (RIO), Ondo Finance (ONDO).Tokens de gouvernement et d'administration publique : Cryptomonnaies pour la gouvernance et l'administration publique, offrant des solutions démocratiques.
Exemples : Kleros (PNK), Sovereign (SOV), Aragon (ANT).Tokens d'éducation et de formation : Projets récompensant l'apprentissage et la formation avec des cryptomonnaies.
Exemples : Decentraland (MANA), ODEM (ODE), BitDegree (BDG).Tokens de communication et de messagerie : Utilisation de tokens pour des services de communication décentralisés.
Exemples : Status (SNT), Mainframe (MFT), Orchid (OXT).
Les échangeurs de cryptomonnaies
De multiples échangeurs de cryptomonnaies existent - pour acheter des cryptomonnaies.
Certains sont plus facile d'accès, plus simple à utiliser, d'autres fonctionnent seulement dans certains pays.
Voici une liste de 6 échangeurs de crypto existant à ce jour (2024).
En cliquant sur l'image, vous serez redirigé vers l'échangeur en question, via un lien d'affiliation qui vous donnera des avantages si vous souhaitez vous y inscrire.
D'autres échangeurs de cryptomonnaies sont plus ou moins connu, mais ces 6 sont ceux avec lesquels j'ai déjà interagi plusieurs fois, avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes, et que je recommande.
NOTE: Shakepay et Bitbuy fonctionnent seulement pour les canadiens
25$ offert après l'obtention d'une carte Ruby
CODE: d74hfvdph9
gagne 10% de commission sur chaque trade effectué
CODE: Z5Y8ONCJ
5$ offert après un dépôt de 100$
gagne 10% de commission sur chaque trade effectué CODE: QBSG4BJZ
5$ offert après un dépôt de 250$
CODE: 889KMJESN
coupon bonus allant de 1$ à 100$ après un dépôt de 50$ (en suivant le lien de parrainage)
Coffre tes cryptos!
Les clés Ledger sont des dispositifs de stockage sécurisés pour vos cryptomonnaies. Avec des modèles comme le Ledger Nano S et le Ledger Nano X, ces appareils gardent tes cryptos hors ligne, réduisant les risques de piratage. Ils agissent comme des coffres-forts numériques, offrant une sécurité maximale et un contrôle total sur tes fonds pour te protéger des menaces en ligne.
Si tu veux coffrer tes cryptos, ou ne serait-ce qu'une partie, tu peux suivre le lien d'affiliation sur l'image pour t'en procurer une 😉
NOUVEL ATH 2024
21 Millions
EDIT - Le Bitcoin vient de (re)connaitre un nouvel ATH au moment où j'écris ces lignes (6 Décembre 2024) il y a quelques jours. J'ai créé ce site en Octobre 2023, alors que le Bitcoin était dans la zone des 30 à 40k (dollar US).
Voici les différents ATH que le Bitcoin a connu pour l'instant:
2013: 1 242$
2017: 19 712$
2021: 69 420$
2024: 103 900$
Nous attendons de nouveaux records à venir pour le BTC. Certains niveaux de prix font parfois office de résistance, puis ensuite de support. Les niveaux des 20k, 30k, et 40k l'ont déjà démontrés.
Nous sommes aujourd'hui (Décembre 2024) proche de l'ATH. Et à ce jour, -comme l'explique Hasheur- le meilleur moment pour entrer dans la crypto (pour ceux que ça intéresse) est d'accumuler petit à petit, et pas forcément attendre des niveaux plus bas (comme 50k, 40k, 30k ou moins) qui n'arriveront peut-être jamais. Il faut se préparer à tous les scénarios. (EDIT - va savoir si on reverra même un jour un BTC à 30, 40 ou même 50k...).
Pour information, près de 94% de la supply en Bitcoin est déjà miné (fin 2024). Sachant qu'il y a plusieurs millions de Bitcoin perdus et/ou détenus sur plus de 5 ans (en plus du portefeuille de 1,1 millions de Bitcoin que détiendrait Satoshi Nakamoto), ce qui augmente davantage la rareté du BTC.
TES PREMIERS PAS EN CRYPTO
T'as du BTC??
Je propose une petite formation en cryptomonnaie pour faire ses premiers pas; à savoir:
comprendre les bases
s'inscrire sur un exchange de crypto
quelle crypto choisir
quelle stratégie adopter
comment envisager le futur des cryptos
Cet accompagnement se fait en audio/vidéo conférence, et te donne les outils pour acheter tes premières cryptos et te positionner sur le marché de manière intelligente, raisonnable et calculé.
Le coût de la formation est de 100$, pour une durée de 2h.
Tu peux me contacter sur mon email ou sur le discord si intéressé.